Tendance des taux d’intérêts pour les prêts immobiliers

Après un taux moyen historique de 1,06% atteint en décembre 2021, les taux d’intérêts entame depuis le début de l’année 2022 une lente remontée. Cette dernière devrait continuer pendant encore plusieurs mois.

TAUX ACTUELS EN QUELQUES CHIFFRES

Pour un emprunt sur 7 ans, le taux d’intérêts varie de 1,06% à 1,48%, sur 10 ans de 1,12% à 1,50%, sur 15 ans de 1,35% à 1,65%, sur 20 ans de 1,54% à 1,84% et sur 25 ans de 1,69% à 2%.

Comme vous pouvez le constater, les taux peuvent changer significativement d’une banque à une autre.

POURQUOI CETTE AUGMENTATION

L’inflation est évidement la principale cause de cette augmentation. L’état émet des titres de dettes à court ou long terme (deux à cinquante ans) qu’achètent les banques. Ces dernières les revendent à des investisseurs, comme des fonds de pension par exemple, qui peuvent ensuite les céder. Aujourd’hui ces titres se revendent à un taux moyen de 0,7 % contre -0,1 % en juillet 2021. Pour compenser la perte du pouvoir d’achat, l’état devra s’aligner sur les nouveaux taux ce qui fait grimper les taux d’intérêts des particuliers.

FAUT IL ATTENDRE AVANT D’ACHETER

Si vous avez un projet viable aujourd’hui, il faut foncer car il ne le sera peut-être plus demain. Malgré cette hausse, les taux d’intérêts restent très bas en comparaison avec la moyenne de janvier 2012 à 4,25%. De plus certaine banques ne parviennent plus à prêter à cause du taux d’usure (le taux maximal auquel un établissement a le droit de faire un crédit) ou préfère attendre d’y voir plus clair.

Les taux d’intérêts grimpent et vont probablement continuer de grimper mais si vous voulez acheter un bien immobilier et que les banques vous prêtent alors n’attendez plus.

N’hésitez pas à contacter l’agence Belhorizon qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email